Pourquoi utiliser une connexion VPN

On entend de plus en plus parler de connexion VPN au point que même Bitdefender propose un service de VPN.

Mais à quoi ça peut bien servir et quels avantages ?

En réalité, on pourra utiliser le VPN pour plusieurs rôles.

Un de ceux qui est très utilisé dans les sociétés, mais beaucoup moins à titre personnel est l’IPSEC. Le but est de créer une connexion entre deux connexion internet afin de relier les réseaux comme s’ils n’en faisaient qu’un.

A titre personnel, il y a deux autres utilisations qu’on pourra pratiquer.

La première est la connexion en PPTP qui permettra, depuis l’extérieur. Le but de cette connexion sera de vous connecter depuis l’extérieur à votre réseau domestique, comme si vous seriez chez vous. L’intérêt sera de pouvoir accéder à vos documents, Nas, etc comme si vous seriez chez vous. Pour ce genre de connexion, il faut un routeur, un Nas ou une box qui fasse office de serveur VPN. Je pense qu’on peut le faire avec un ordinateur, mais il faut que je vois ça de plus près.Il est possible d’utiliser ce type de connexion pour travailler depuis chez vous. Dans ce cas-là, c’est l’administrateur du réseau qui vous donnera les informations de connexion.

La deuxième est en réalité une sécurité pour votre navigation. Il faudra alors utiliser un fournisseur de compte VPN afin de vous connecté de manière cryptée et sécurisée sur le Net. J’ai déjà présenté deux solutions qui sont Bitdefender VPN qu’on pourra acheté seul ou avec Bitdefender Total Security 2019 (Cf. : http://compactu.legtux.org/bitdefender-total-security-2019/) et Steganos MySteganos Online Shield VPN ( http://compactu.legtux.org/mysteganos-online-shield-un-vpn-interessant/ ), qui sont tous les deux aussi simple d’utilisation, en plus de vous permettre de faire croire que vous êtes dans un autre pays afin de pouvoir consulter des sites qui sont réservés à une zone géographique (tels que les replays tv étrangères).
Vous l’aurez compris, le VPN est une fonction qui peut être très intéressante dans diverses configurations.