Quel navigateur choisir pour surfer sur internet

Pour surfer sur internet avec votre ordinateur, aucune autre solution que d’utiliser un navigateur, et ce que vous soyez sur Windows, MacOS ou Linux. Mais lequel choisir ?

Cette question n’a, pour moi, pas une seule réponse. En effet, beaucoup de navigateurs sont très bons, mais l’un sera mieux pour certains utilisateurs là ou un autre sera mieux pour d’autres utilisateurs.

En revanche, je commencerai en vous disant quels navigateurs ne surtout plus utiliser. Dans un premier temps, n’utilisez plus Internet Explorer, et dans un second tout autre navigateur dans une ancienne version. Non pas parce que je n’aime pas Internet Explorer, mais tout simplement parce qu’il n’est plus maintenu à jour, et que vous risquez simplement d’être victime d’une attaque pirate, ou d’un malware.

Venons-en au choix du navigateur. Je vous dirai tout simplement que tout dépend l’utilisation que vous avez.

Prenons tout d’abord un utilisateur de smartphone et/ou tablette Androïd. En utilisant Google Chrome, Edge ou Firefox sur tous ses appareils permettra tout simplement de synchroniser les favoris, mots de passes, etc sur tous ses appareils. En revanche, commencer une lecture sur Edge sur un appareil permettra de continuer la lecture sur son ordinateur, ce qui peut être intéressant.

A côté de ces navigateurs, vous trouverez Opera qui me paraît plus stable que Firefox et Edge, et ce avec des fonctions avancées, comme la capture d’écran, qu’on trouve aussi sous Firefox, les vignettes, un fil d’actualité et même une fonction Facebook Messenger et une WhatsApp d’office incluses.

Enfin, au niveau sécurité il existe Tor Browser qui permettra une navigation sécurisée en cryptant votre navigation, un avantage pour une utilisation au sein d’une société, évitant le risque d’être piraté. Il y a même mieux en navigateur sécurisé, il s’agit de Epic Privacy Browser qui est un navigateur basé sur Chromium, la version libre de Google Chrome qui n’enregistrera aucune donné de navigation (Recherches, historique, coockies, etc.)

Comme vous voyez, il n’est pas possible de donner une même réponse pour tout le monde. Néanmoins, un conseil que je pourrai donner est d’en installer plusieurs afin de pouvoir vite changer de navigateur, lorsque celui que vous utilisez habituellement se met à jour, ou plante. Le mieux est d’en essayer plusieurs afin de faire votre propre choix en fonction de vos impressions.