Sauvegarder vos documents avec Acronis True Image 2020

La perte de documents sur un ordinateur peut survenir dans plusieurs cas différents, dont un crash d’un disque dur, le plantage du système, une suppression accidentelle, une attaque d’un virus ou d’un ransomware, etc.

La meilleure protection, et la seule dans ce cas-là est la sauvegarde des documents.

Ce tutoriel va vous permettre de mettre en place un plan de sauvegarde, c’est-à-dire une programmation de vos sauvegardes des documents afin que ce soit fait automatiquement.

Je vous propose ce tutoriel sur Acronis True Image 2020 car il s’agit tout simplement du meilleur pour moi.

Je vous propose de commencer.

Après avoir lancer le logiciel, allez dans Sauvegarde, dans la partie de gauche.

Cliquez ensuite sur + Ajouter une sauvegarde pour pouvoir créer une nouvelle sauvegarde.

Si vous avez un message vous informant de vouloir annuler la configuration de la sauvegarde c’est que vous étiez déjà dans un plan, cliquez sur oui pour créer une nouvelle sauvegarde.

D’office vous aurez votre ordinateur avec son nom à gauche dans la partie de droite, cliquez dessus pour changer la source.

Cliquez alors sur « Fichiers et dossiers » afin de cocher ensuite les dossiers à sauvegarder.
Dans le cas d’une sauvegarde de documents, je recommande la sauvegarde au minimum des dossiers Documents, Images et OneDrive. Pensez à ajouter Vidéos, Musiques et Téléchargements et même les autres dossiers si vous en avez qui contiennent des documents importants. Les disques durs vont automatiquement se cocher lorsque vous cocherez des dossiers. C’est normal, ne vous inquiétez pas, la sauvegarde ne prendra pas tout le contenu du disque dur.

Cliquez ensuite sur OK.

Occupons-nous maintenant de la destination. Personnellement je recommande l’utilisation d’un disque dur USB qui ne restera pas tout le temps branché et d’un Nas, vous évitant toute perte.

Cliquez sur la partie de droite pour changer la destination qui est normalement Acronis Cloud, sauf si vous souhaitez mettre votre sauvegarde dans le cloud.

Choisissez alors le type de source, disque externe, ou le Nas de votre choix. Sinon, cliquez sur Parcourir pour chercher le disque sur lequel vous souhaitez réaliser la sauvegarde. Cette dernière solution vous permettra de voir tous vos disques, les partages réseaux, les connections FTP et les Nas. Mais si votre Nas n’est pas reconnu, même dans Réseau, il suffit de saisir l’adresse dans la barre en-haut. Dans le cas d’une sauvegarde sur Nas, vous devrez saisir l’identifiant et le mot de passe. Faites un test de connexion pour contrôler avant de cliquer sur ‹ Connecter » et de choisir le dossier. Validez en cliquant sur « OK ».

Maintenant que nous avons déterminé quoi et où sauvegarder, je vous propose de choisir quand sauvegarder. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Option s».

La configuration dépendra tout d’abord de la fréquence de modification des documents.

Personnellement, je vais réaliser une sauvegarde une fois par semaine, sachant que je rajoute une vingtaine de documents par semaine. Si vous ajouter beaucoup de documents, vous pouvez le faire une fois par jour, voire deux, ou en continue, ce qui permet une sauvegarde à l’instant T.

Je vous recommande de laisser les options telles qu’elles sont. Il sera même possible de le faire la nuit, si votre ordinateur est en veille prolongée, Acronis True Image 2020 pouvant le réveiller.

Dans la partie modèle, vous pourrez choisir le type de sauvegarde, avec en prime des explications sur les différentes solutions et des animations. Personnellement, j’ai opté pour incrémentiel qui est proposée d’office, et j’ai laissé 6 versions.

Dans la partie « Notification » vous pouvez remplir afin de recevoir un mail. Il faudra mettre les données de votre compte mail, comme dans un client mail.

Dans la partie « Exclusion » je recommande de laisser « Exclure les fichiers systèmes de cochés ».

Enfin, dans l’onglet “Avancé”, dans la partie « Sauvegarde » » on pourra mettre un mot de passe et une méthode de chiffrement. L’avantage pour le cloud et un disque dur externe est que si une personne vous vole la sauvegarde, il lne pourra pas l’exploiter. En revanche, en cas de perte du mot de passe, votre sauvegarde devient inutilisable.

Il est même possible de fragmenter la sauvegarde pour être gravée sur des CDs, DVDs, Blu-rays, etc.

Si comme recommandé vous souhaitez réaliser la sauvegarde sur un Nas et un disque dur USB, c’est maintenant qu’il va falloir le dire. Dans la partie « Avancée », dans « Copie de réserve de la sauvegarde » vous pourrez cocher « Créer une copie de réserve de mes sauvegardes » et sélectionner la destination.

Je tiens à préciser qu’il est possible de le faire dans deux Nas en parallèles, ou deux disque dur USB.

En cas de sauvegarde sur disque amovible, je vous recommande un petit tour dans la section « Paramètres de support amovible » pour ajouter Acronis True Image sur votre support (de préférence 64 bits si votre système le permet).

Si vous réalisez la sauvegarde la nuit, un petit tour dans la section « Arrêt de l’ordinateur » vous permettra de cocher l’option pour éteindre l’ordinateur après l’achèvement de la sauvegarde.

Pour finir, vous pourrez choisir, en fonction de si vous utilisez l’ordinateur au moment de la sauvegarde ou non, la priorité accordée à l’opération dans l’onglet « Performance », et le niveau de compression.

Cliquez ensuite sur « OK » pour sortir des sauvegardes.

Terminez en cliquant sur ‹ Sauvegarder. » afin de réaliser une première sauvegarde.

Vos documents sont maintenant à labris, et vous avez réalisé une sauvegarde comme on le fait dans les entreprises.