«

»

Nov 04

Speccy, un logiciel qui vous donne les infos sur les entrailles de votre ordinateur

Nom : Piriform Speccy
Catégorie : Système
Site Officiel : https://www.piriform.com/speccy
Langues : Français, anglais, allemand, etc.
Note :

 

Que ce soit pour mettre à jour les pilotes, pour améliorer votre ordinateur, ou diagnostiquer un problème, nous avons un jour ou l’autre besoin de savoir ce que contient notre ordinateur au niveau matériel.

Le problème est qu’il est rare de savoir exactement ce que vous avez dans votre ordinateur lors de son achat, et encore moins X années après.

Hélas, un grand nombre de logiciel permettant cela est devenu payant, vous forçant à mettre la main au porte-monnaie si vous souhaitez continuer à l’utiliser.

Heureusement, Piriform qui nous offre les excellents logiciels CCleaner et Defraggler, nous offre aussi un utilitaire qui se charge de lister le matériel de votre ordinateur, en plus des températures. Il se nomme Speccy.

Son interface est très agréable, et traduite dans 30 langues différentes, ce qui est une bonne chose afin de le rendre accessible à un maximum de personnes.

La seule chose qui manque à ce logiciel est une récupération des numéro de série, comme le faisait un de des concurrents.

En revanche, gratuit et encore mis à jour, il est recommandé de le mettre au coin dans un répertoire. Imaginons qu’un coup vous n’ayez plus de son. Ce logiciel vous dira si la carte son est reconnue. Vous pourrez même savoir si votre processeur, ou mémoire vive, surchauffe.

En revanche, son utilisation est limitée au cadre personnel. En effet, pour l’utiliser à titre professionnel il faudra d’acquitter d’une licence professionnelle qui coûte moins de 15€, ou acheter le pack avec CCleaner, Recuva, Speccy et Defraggler, tous en version pro, pour moins de 40 €, ce qui peut valoir le coup.