TerraMaster F2-210

Nom : Terramaster F2-210
Catégorie : Matériel / stockage
Site Officiel : Site officiel
Langues : Français, Allemand,Anglais, etc.
Note :

 

 

Je vous ai déjà présenté des Nas de TerraMaster, à savoir les F2-220 et F2-221 qui sont pour moi de très bon Nas.

TerraMaster propose maintenant un Nas économique, le F2-210.

Il est moins cher que ses deux frères, ce qui s’accompagne de sacrifice. En effet, il ne dispose que de 1 Go de ram, ce qui est cependant assez pour une utilisation familiale, ou pour une très petite entreprise.

Mais, contrairement à ses grands frères qui ont des processeurs Inter double-cœur, il dispose d’un processeur ARM quadra-cœur, ce qui s’avère donc être mieux.

Physiquement, il ressemble aux F2-220 et F2-221 dont il est un parfait mélange. Tout comme le F2-220, il possède un port RJ45, ce qui est suffisant pour l’utilisation citée avant. Mais tout comme le F2-221, il possède deux ports USB 3.

Il possède le grand ventilateur de ses deux grands frère qui est très silencieux, et les leds pour les disques durs, le Lan et l’alimentation en façade. Il vous sera d’ailleurs possible de gérer ce dernier dans TOS 4.

Le F2-210 est en aluminium, ce qui permet de le refroidir déjà en partie, et qui lui donne un look moderne et agréable.

Les disques durs sont montés dans racks, ce qui permet de les enlever facilement. Ces racks sont d’ailleurs prévus pour des disques durs 3,5 “, mais aussi 2,5”, ce qui permettra de mettre des SSD.

La partie logicielle est la même que tous les autres modèles de cette marques, à savoir TOS 4, qui d’ailleurs est en version 4.0.15, version qui n’est pas encore proposée au téléchargement pour les F2-220 et F2-221.

Grâce à TOS4, vous pourrez aussi bien vous servir de ce Nas pour sauvegarder, et partager vos documents, mais aussi vos vidéos, un site web, un blog ou un forum, etc. On est vraiment large aux niveau des possibilités offertes par ce Nas.

Le serveur multimédia de TOS 4 permet de transcoder vos vidéos en 4K, ce qui ne peut être qu’intéressant si vous possédez un écran capable d’afficher de telles résolutions.

Le Nas a l’avantage de partager des documents, avec des droits. Une personne aura donc accès à certains dossiers, et une autres à d’autres, dont certains peuvent être commun.

TOS 4.0.15 est capable de sauvegarder ce qui se trouve sur le Nas sur un second Nas, ou un disque dur externe, voire de sauvegarder le contenu du disque dur externe sur un disque interne.

Les TerraMaster F2-xxx sont les seuls Nas que je connaissent qui peuvent se connecter via Wifi, en ajoutant une clef USB. Ceci dit, ni TerraMaster, ni moi-même vous le recommandons. Il est préférable de connecter le Nas via un bon câble RJ45 (ethernet). Mais si vous vous servez d’un routeur wifi, dépourvu de réseau filaire, ou d’un smartphone comme point d’accès internet et de gestion du réseau, sachez que ce Nas pourra s’y accomoder, un excellent point pour lui.

TOS 4 est perpétuellement en développement, et les techniciens prennent compte des problèmes rencontrés, ainsi que des idées proposées pour les mises à jour futures.

Rien ne remplaçant les images, voici une petite vidéo que j’ai réalisé afin de vous montrer à quoi ressemble TOS4 :

Je terminerai en vous disant que je ne saurai que conseiller ce Nas pour une utilisation familiale, pour une association ou une très petite entreprise.

Le TerraMaster F2-210 saura aussi bien trouver sa place dans votre salon, pour la lecture de vidéos, photos et musiques, que dans votre bureau pour stocker vos documents et sauvegardes.

Pour les PME et PMI, je vous recommande de vous tourner vers le F2-221, voire un modèle avec plus de disque durs.