«

»

Nov 03

Tester ou installer une distribution Linux à partir d’un fichier iso.

Lorsqu’on parle de télécharger un système d’exploitation dont le noyau est Linux, il s’agit de télécharger un fichier au format .Iso.

Mais comment installer un système d’exploitation à partir de ce fichier .Iso ? Il y a plusieurs méthodes que je vais vous donner. Il faudra prendre celle qui sera adaptée à l’ordinateur sur lequel sera installé le système d’exploitation.

Partez du principe qu’une installation de système d’exploitation est toujours accompagné d’un risque de perte de données, et sauvegardez les documents de votre ordinateur sur un disque externe.

Pour vous expliquer comment faire j’ai choisis de prendre Ubuntu, que j’ai présenté il y a pas longtemps et qui est une très bonne distribution pour le surf sur internet, la bureautique, le jeu (et oui, il y a  Steam) et beaucoup d’autres choses. Mais vous pourrez faire la même chose avec une Iso de Debian, Fedora, Zorin OS, etc.

 

I : Récupérer le fichier image.

 

Nous allons tout d’abord aller télécharger le fichier Iso de la distribution, dans ce cas à l’adresse https://www.ubuntu.com/

En fonction de votre ordinateur, prenez la version 64 bits, ou 32 bits si celui-ci est un ordinateur datant d’avant 2005. Dans le cas d’Ubuntu, il ne sera pas possible de prendre la dernière version en 32 bits, Ubuntu ayant choisi de ne plus supporter que les processeurs 64 bits.

Si votre PC est trop vieux, prenez alors une image Iso d’Ubuntu 16.04.3 LTS (qui est une version avec un support allongé, ou d’Ubuntu 17.04 qui sera la dernière en 32 bits. Sinon, il faudra vous tourner vers une autre distribution.

II : Créer le support d’installation

 

Pour cela, deux choix possibles : le DVD ou la clé USB. Comment choisir ? C’est simple. Il faut voir si votre ordinateur possède un lecteur DVD, ce qui n’est pas le cas des Netbook, ou si il peut booter sur une clé USB.ce qui est le cas des ordinateurs récents.

Si vous avez le choix, je conseille d’opter pour une installation à partir d’une clé USB. Plus rapide, plus solide lors du rangement et il sera possible de formater et de créer un support avec les futures versions.

 

a) Création d’un DVD d’installation

A partir de l’explorateur, cliquez une fois sur le fichier iso téléchargé (généralement dans le dossier Téléchargements, puis dans le ruban de Windows 10, dans l’onglet « Gestion », cliquez sur « graver ». Sinon, cliquez-droit, ouvrir avec, et votre logiciel de gravure.

Il ne reste plus qu’à booter sur votre DVD d’installation.

 

b) Création d’une clé USB d’installation.

 

Pour créer une clé USB bootable avec une distribution Linux, le meilleur outil, et le plus simple sera UNetbootin.


Tout d’abord, il ne sera pas nécessaire de télécharger le fichier Iso, le logiciel s’en occupant tout seul. De plus il est simple d’utilisation.

Vous pourrez le télécharger à l’adresse https://sourceforge.net/projects/unetbootin/.

Soit vous sélectionnerez une distribution dans la liste déroulante, soit vous cliquerez sur … à droite de la ligne Image pour chercher votre image Iso, puis vous sélectionnerez la clé USB dans la liste en bas, en ayant pris soin de la formater préalablement. Terminez en cliquant sur « OK ».

Une fois l’opération terminée, vous serez en possession d’une clé USB bootable avec votre distribution Linux.

 

III : Booter sur le support

 

Pour cela, un premier démarrage sera nécessaire en ayant introduit le DVD ou la clé USB. Pour certains, le boot se fera tout seul. Pour d’autre il faudra presser sur Echap, ou une autre touche, qui sera affichée avec écrit « boot menu ». Pressez-là et choisissez le lecteur DVD ou la clé USB puis entrer. Votre ordinateur bootera sur le support d’installation choisi. Il suffira alors de suivre les étapes en sélectionnant les options voulues.

Attention, certaines distributions, telles que Debian, sont plus compliquées à installer alors que d’autres, telles que Ubuntu, ont un assistant d’installation aussi simple que Microsoft Windows.

Lors de l’installation vous pourrez choisir entre installer Windows côte-à-côte de Windows, vous laissant le choix au démarrage entre les deux systèmes d’exploitations, ou installer Ubuntu (ou votre distribution) sur le disque dur entier, remplaçant ainsi Windows, qui ne sera donc plus présent sur le PC.