Tuto: Sauvegarder automatiquement vos documents avec Acronis True Image 2019

Nos documents évoluent fréquemment, c’est pourquoi il faut les sauvegarder de manières automatique avec une répétition selon la fréquence que vous jugez suffisante.

La première chose à faire est de déterminer quelle fréquence, quel jour et quelle heure.

La seconde sera de déterminer la (les) destination(s).

Maintenant qu’on sait où et quand, il faut déterminer quoi. En effet, on ne va pas tout sauvegarder sur le disque vu que là, seuls les documents nous intéresse. Il faudra donc prendre tous les dossiers qui en contiennent. Pour info, n’oubliez pas, dans votre profil Documents, Images, Téléchargement, etc et le bureau si vous avez des documents sur le bureau, documents, favoris, images, Musique et Vidéos qui sont susceptible de contenir des documents).

A partir de ce moment là, on va ajouter une sauvegarde dans Acronis True Image grâce au bouton puis on la renommera en Sauvegarde des documents.

Dans la partie de droite, vous cliquerez sur “Tout le PC”, puis sur “Fichiers et Dossiers”, pour enfin cocher tous les répertoires que vous avez prévu de sauvegarder. Validez par OK.

Cliquez ensuite sur “Sélectionner l’emplacement de destination. Acronis True image vous proposera les NAS connecté ainsi que les disques dur USB. Sélectionnez la première source que vous avez choisis.

Allons faire un tour dans les options en-bas à gauche.

Premier onglet, la planification. Soit vous choisissez une programmation, selon ce que vous avez besoin, soit en continue, ce qui signifie que vos documents seront sauvegardés dès qu’ils seront sur votre disque dur de l’ordinateur. Il est possible aussi de programmer une sauvegarde sur évènement, qui sera par-exemple l’arrêt de l’ordinateur, votre déconnexion ou l’inverse le démarrage ou la connexion. Il sera même possible de programmer deux sauvegarde dans la journée.

Vous pourrez, dans paramètres avancés, demander à Acronis True Image de réveiller l’ordinateur qui aura été mis en veille, ou veille prolongée.

Dans notifications vous pouvez demander à être averti si l’espace est insuffisant, en cochant la première case, et à être alerté de l’état de l’opération par mail. Il faudra alors saisir votre adresse mail, un serveur smtp (exemple : smtp.free.fr) et l’authentification si il le faut pour votre smtp.

On peut aussi exclurer des fichiers ou répertoires trop important, comme par-exemple un répertoire qui aurait les images iso des distribution Linux, sachant qu’une image pèse 4Go. Il faudra pour ça aller dans Exclusions, cliquer sur le + et chercher le répertoire non désiré.

Allons enfin dans l’onglet avancé. Ce dernier permettra de gérer notamment la sécurité. Vous pouvez déterminer un mot de passe pour bloquer l’accès à la sauvegarde. De plus, dans copie de réserve vous pourrez créer une copie de votre sauvegarde sur un second support. Dans Paramètres de support amovible, vous pouvez placer Acronis True Image sur le support afin de le rendre autonome et bootable. Il sera enfin possible de demander à l’ordinateur de s’arrêter une fois la sauvegarde achevée. Vous pouvez cocher “Enregistrer par défaut” si vous voulez les mêmes paramètres pour vos prochaines sauvegardes. Une confirmation en cliquant sur “Ok” et le tour est joué.
Il ne vous reste plus qu’à réaliser la première sauvegarde en cliquant sur “Sauvegarder”.

En parallèle à ça, rien ne vous empêche de mettre une copie de votre sauvegarde dans le cloud. Choisissez alors un fournisseur dont vous êtes sûr, puis cryptez votre sauvegarde avec un très bon mot de passe “FDFfg546hfg64h8+56*41#d” par exemple. Acronis fournit un espace de stockage cloud, via l’abonnement premium, qui est automatiquement reconnu par le logiciel, qui sera mis à jour durant votre abonnement.

Il sera possible, dans l’onglet Notifications des options de sauvegarde de fichier de paramétrer les notifications par mails afin d’être averti par mail, sur votre ordinateur et votre smartphone, afin de savoir si la sauvegarde s’est bien déroulée.

Je recommande d’effectuer une sauvegarde sur disque dur USB et sur un NAS afin d’être sûr qu’elle ne soit pas perdue.

Voilà. Après avoir lu cet article, et réaliser votre plan de sauvegarde, vous n’aurez plus de risque de perdre le moindre document.