Ubuntu Studio, le système d’exploitation pour la création dans les domaines de la photographie, du graphisme et de l’audio

Que vous vouliez travailler des photos, des vidéos ou que vous souhaitiez créer des fichiers graphiques ou audio, les bon outils pour le faire coûtent chers.

Heureusement, il existe des solutions gratuites qui, hélas, ne sont pas très connues.

Personnellement, j’aime faire de la retouche photo, réaliser des graphismes, et faire de la musique.

J’ai trouvé une distribution Linux qui me permet de faire tout ça. En plus, on peut aussi bien l’utilisé installé sur un ordinateur, soit seul, soit en parallèle à Windows, soit sur une clé USB à partir de laquelle on bootera l’ordinateur.

J’ai commencé à tester Linux en 2007 avec Mandriva, une distribution payante. Je dois bien avouer que j’avais été moyennement satisfait par cette distribution. Mais depuis, Linux, ainsi que ses distributions ont fait un grand chemin, se rapprochant ainsi, au niveau confort d’utilisation, de ses deux gros concurrents.

Ubuntu Studio est basé sur Ubuntu, l’un des meilleures distribution que j’ai pu tester de Linux. En réalité il s’agit d’une distribution Ubuntu avec, d’office, une jolie liste de logiciels pour les photos, musiques, graphismes, etc.

Ubuntu Studio est libre et gratuit. Vous pouvez donc l’utiliser, à titre personnel ou professionnel, et même le distribuer légalement autour de vous.

Une chose qu’Ubuntu Studio prouve, c’est que Linux n’est plus un système d’exploitation réservé aux geeks, mais qui est à la porté de tous.

Vous pourrez créer une clé usb Bootable avec Unetbootin, ou Universal USB Installer, ou alors télécharger l’image Iso 64bits (ou 32 bits si votre PC est ancien) sur la page https://ubuntustudio.org/download.

Vous retrouverez même l’excellent Gimp que je vous ai présenté dernièrement, qui comme je vous l’avais dit, est d’abord développé pour Linux.

 

 

La liste des logiciels inclus (selon Wikipédia) : 

Graphisme

Production audio

Production vidéo

Blender dispose également d’une entrée de menu lui permettant de faire du montage vidéo avec effets 3D, bien que ce ne soit pas là sa fonction principale.