Un lecteur PDF pour remplacer Adobe Reader…

Tous les jours nous sommes confrontés à la lecture de fichiers PDF. Certains lecteurs peuvent poser problème. J’ai notamment eu un soucis au niveau de l’impression de fichiers PDF avec Firefox qui n’imprimais que les premières pages.

Je pense que ce qu’il faut avant tout est un lecteur léger, qui s’ouvre vite, et ne pose aucun problème. Bien sûr, il doit être en français et gratuit. Je trouve dommage que Microsoft n’ait pas intégré un lecteur complet et léger à Windows 10. En effet, dès l’installation les fichiers PDF sont gérés par Edge, navigateur pour lequel je n’ai pas beaucoup d’affinité.

J’ai testé Nitro Reader 5.

Il possède plusieurs points positifs. Le premier est son look à la Office 2016 avec son ruban et même son menu fichier. Son second avantage est sa fonction de partage, soit dans le cloud, soit par mail. Mais ses inconvénient sont sa publicité dans le ruban pour passer à la version pro, qui n’est pas trop gênante. Et surtout le fait que le logiciel ne soit pas en français. Mais, pour lire un fichier PDF il n’est pas indispensable de comprendre l’anglais. Si vous connaissez Open, Save, print vous en savez assez.

 

Lien de téléchargement : https://www.gonitro.com/pdf-reader/download

 

Si vous en cherchez un de gratuit, sans publicité, sans fioriture et en français, vous pouvez vous tourner vers EVince qui est un lecteur PDF Libre. Il est l’équivalent des premiers Adobe Reader, léger et donc rapide à ouvrir mais avec une interface on ne peut plus spartiate.



Lien de téléchargement : https://wiki.gnome.org/Apps/Evince/Downloads

 

Enfin, si vous voulez un logiciel plus agréable d’utilisation, en français, gratuit avec le ruban et quelques fonctions supplémentaires, tournez-vous vers Foxit Reader. En effet, l’interface est encore une fois familière à celle des dernières versions de Microsoft Office. Un système d’onglets permet de visualiser plusieurs fichiers PDF en même temps.  Foxit Reader permet même de créer des fichiers PDF. Personnellement je le conseille. Etant gratuit, vous pouvez le tester et faire votre choix après.

Lien de téléchargement : https://www.foxitsoftware.com/fr/products/pdf-reader/

 

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de ce que vous venez de lire. Perso, mon choix se fait parmis les deux dernier. Foxit pour un lecteur plus complet. Et Evince pour un ordinateur plus ancien, ou qui n’a besoin que du minimum, et donc d’un lecteur plus rapide. Sachant que ces deux logiciels n’ont pas de publicité et, surtout, sont en français.