Un Nas économique grâce à la récupération de votre ancien matériel.

Vous avez peut-être un ancien pc dans une armoire qui reste là, au repos, suite à l’achat d’un ordinateur plus récent et donc plus rapide.

Le jeter ou le donner est hors de question, mais l’utiliser n’est pas envisageable aux vues des performance du nouveau matériel qui sont dépassée et ne suivraient pas pour l’utilisation des logiciels actuels.

Pourquoi ne pas faire un Nas ? A quoi cela vous servira-t-il ? A plusieurs choses. Tout d’abord, vous pourrez configurer votre logiciel sur vos pcs de la maison pour faire vos sauvegarde dessus grâce à Acronis True Image, ou toute autre solution de sauvegarde. Ensuite, vous pourrez y mettre des documents partagés au sein de votre foyer entre les utilisateurs, avec des droits d’accès pour les documents sensibles. Enfin, vous pourrez avoir accès à l’extérieur de chez vous à vos documents.

Combien cela va-t-il vous coûter ? En fonction de votre choix, soit rien, soit le prix d’un ou deux disque dur. En effet, votre ancien pc a sûrement un disque dur fatigué, et surtout de petite taille. Je recommande donc le remplacement du disque voir d’en mettre deux ou trois neufs, dont un pour l’os.

Et le système d’exploitation sera une distribution gratuite spécialisée dans la transformation de vieux pcs en Nas, le tout basé sur l’excellente distribution Debian. Pour vous dire, les routeurs Netgear tournent sur un os basé lui aussi sur Debian, mais dont le code est propriétaire.

Vous pourrez configurer votre Nas depuis votre nouveau pc via une interface Web en français.

On peut faire évoluer le serveur Nas en ajoutant des plug-ins afin de lui permettre de faire tout ce que vous voulez. On peut imaginer s’en servir pour héberger du contenu multimédia lisible sur tous les ordinateurs du foyer, player, consoles et autres lecteurs connectés, pour héberger un blog ou un site web. De plus, le partage de vos documents ne nécessite  pas que votre pc soit connecté, ce qui est intéressant pour le travail collaboratif. Et ce, sans oublier que votre pc peut tomber en panne, et que la sauvegarde de votre travail sur le Nas peut vous faire économiser bien des heures de travail.

Vous pouvez créer autant d’utilisateurs que vous voulez. Par exemp

le un par habitant de votre foyer, plus un pour toutes les personnes de votre entourage qui doivent avoir accès au nas. Vous pouvez ensuite regrouper les utilisateurs en groupes (ex. : Parents, enfants, famille, amis, …) qui permettra, selon le groupe, d’avoir accès à certains dossiers en lecture seule ou lecture et écriture, et ne pas avoir accès à d’autres dossiers. Papi et mamie pourront voir les photos de vos enfants depuis leur pc directement à leur domicile.

Je recherche un pc sur lequel je pourrai l’installer et je vous ferai un tutoriel, pas à pas, afin de vous aider, si vous êtes intéressé, à créer votre propre Nas grâce à cette distribution.

En attendant, vous pouvez télécharger cette distribution sur le site officiel à l’adresse : http://www.openmediavault.org et tenter de l’installer. Vous ne risquez pas de griller votre ordinateur. Le plus gros risque serait de le planter, c’est-à-dire que vous n’ayez plus accès au système d’exploitation ni aux documents (qui seront de toute manière perdus). Dans ce dernier cas, le tutoriel à venir vous aidera. Mais je pense que l’installation étant simplifiée au maximum, vous devriez y arriver.

 

Edit : Il y a même un plug-in de gestion de téléchargement vous permettant de télécharger de gros fichiers (tels que les fichiers iso de Linux, etc) sans que votre pc soit allumé, par exemple la nuit afin de profiter du maximum de débit pendant que vous dormez.