Un pack équivalent à Microsoft Office, mais gratuit

La bureautique est devenue monnaie courante dans nos ordinateurs.

Pour beaucoup, la référence est Microsoft Office. Néanmoins, pour des particulier, une licence d’un pack peut paraître chère. Mais il est presque possible d’avoir l’équivalent d’un pack Microsoft Office sans débourser d’argent.

Mieux, les logiciels que je vous propose ici sont multi-lingues, tous sont au moins en français et en anglais.

Les premiers logiciels du pack sont Word (traitement de texte), Excel (Tableur), PowerPoint (Présentations) et One Note.

Je commencerai par ce dernier qui est téléchargeable gratuitement, donc je ne conseille pas de remplaçant.

Pour ce qui est des premiers, vous pourrez télécharger LibreOffice (https://fr.libreoffice.org/) qui peut même être équipé d’un ruban, qui est pour l’instant un peu trop brouillon, mais qui risque d’évoluer pour la version 6 qui doit arriver le mois prochain. C’est la suite de logiciel qu’on trouve dans les ordinateurs utilisés par les mairies par exemple.

Le logiciel d’après est Outlook, le client mail. Là je conseille Thunderbird (https://www.mozilla.org/fr/thunderbird)qui est le meilleur client mails gratuit.

Quand à Microsoft Access, je n’ai rien trouvé de comparable. On pourra utiliser le gestionnaire de base de données dans LibreOffice, mais ce n’est pas pareil. Le seul logiciel qui en soit proche étant Ability Office Pro qui est payant.

Pour la PAO, Microsoft propose Publisher et le monde du libre vous proposera Scribus(Scribus.net).

Visio est le logiciel de la suite permettant de créer des diagrammes. Dia (https://sourceforge.net/projects/dia-installer/)vous permettra de le remplacer gratuitement.

Hélas, pour Project il n’existe aucune alternative réelle. Vous aurez bien Ganttproject(http://www.ganttproject.biz/) pour réaliser des diagramme de Gantt, mais rien en français, à ma connaissance, pour les diagrammes de Pert.

 

 

Avec ces quelques logiciels, vous aurez de quoi faire tout ce que vous souhaitez réaliser en bureautique. Si vous souhaitez un logiciel qui soit compatible avec les bases de données Access, ou que vous souhaitiez une suite bureautique plus agréable d’interface que LibreOffice, et que vous pouvez dépenser un peu d’argent, je vous conseille de vous tourner vers Ability Office Professioal Edition (https://www.ability.com/).