Un périphérique externe toujours synchronisé

Si vous utilisez des clé USB ou disques durs externes pour transporter des document, des utilitaires ou tout autres fichiers dont vous avez une copie dans votre ordinateur, je vous conseille d’utiliser un logiciel de synchronisation.

Que vous permettra concrètement un logiciel de synchronisation. Simplement de mettre à jour un ou des répertoires de votre périphérique externe par-rapport à votre disque dur de votre ordinateur. Il peut s’agir de documents, d’utilitaires, etc.

Personnellement, j’ai un répertoire dans mon ordinateur qui contient tous mes utilitaires. Mais quand je suis en déplacement, j’aime bien avoir mes utilitaires dans ma poche. On ne sait jamais si on aura pas besoin d’un utilitaire lors d’un déplacement chez un membre de sa famille.

Mais il peut aussi s’agir de documents dont on aurait besoin lors d’un déplacement, que ce soit professionnel ou personnel.

L’autre avantage indéniable est le fait de toujours avoir une copie de sauvegarde en cas de problème du disque dur interne.

Quel logiciel utiliser pour synchroniser ? Personnellement j’utilise GoodSync2Go, que j’avais déjà présenté dans l’article lisible à l’adresse http://compactu.legtux.org/goodsync2go-le-locigiel-de-synchronisation-pour-les-cles-usb.

Sinon, vous pouvez utiliser le logiciel FreeFileSync qui est, sauf erreur de ma part, un logiciel libre, et donc exploitable lors d’une utilisation personnelle, ainsi que professionnelle. Vous pourrez télécharger le logiciel sur le site de Sourceforge à l’adresse https://sourceforge.net/projects/freefilesync/

Ce genre de fonction peut aussi être intégré dans des utilitaires que vous possédez déjà tels qu’Acronis True Image, Nero Platinum, etc. Donc, avant de télécharger un logiciel, regardez si vous n’avez pas déjà un produit pouvant faire l’affaire.

Dorénavent, en mettant un plan de synchronisation en plus, vous aurez facilement vos fichiers à jour sur vos périphériques externe. Je tiens à préciser que je parle de périphériques portable, mais on peut imaginer faire la même chose avec un NAS, afin de synchroniser les utilitaires, les fichiers PST d’Outlook, etc.

 

 

.