Une carte micro sd dans un smartphone, pourquoi faire ?

Si vous possédez un smartphone, en-dehors de certains rares modèles comme les Iphones, vous savez que ceux-ci sont généralement équipés d’un port micro sd. Mais est-ce vraiment utilise ? si oui, pourquoi ?

En fait, je vous répondrai que non seulement c’est utile. Mais en plus il peut y avoir plusieurs possibilités d’utilisation.

Prenons le cas de tous les smartphones équipés d’un port micro sd, que ce soit sous Androïd, toutes version confondues, Windows ou Black Berry. Avoir une carte micro sd dans sont smartphone permet de mettre vos photos prises avec votre smartphone sur cette dernière, sans risquer de les perdre dès que vous réinitialiserez votre smartphone. Vous pouvez aussi y mettre vos photos, documents, fichiers d’installation d’applications, etc. Et bien sûr, l’autre avantage, vous ne saturez-pas la mémoire de votre smartphone. Le dernier bon point est que vous pouvez y sauvegarder une copie de vos contacts afin qu’il soient à l’abri et y mettre les cartes de votre appli GPS offline qui prennent généralement beaucoup d’espace.

Mais ce n’est là pas la seule utilisation possible. Si vous possédez un smartphone sous Androïd 6 (Marshmallow) ou supérieur, vous pouvez fusionner les deux mémoires dans la gestion des stockage. Pourquoi faire cette manipulation. Simplement pour remédier au problème de manque d’espace de stockage propre au mobile. En effet, je prends l’exemple du Wileyfox Spark qui a 8Go. Beaucoup disent qu’après installation des mises à jours il ne reste que très peu d’espace libre. Vous ajoutez une carte Micro sd 64Go comme la Lexar 633x et vous fusionnez les deux mémoires et le problème sera réglé. Il vous restera 68Go de libre, de quoi installer des applications.

Bien sûr, il y a des points négatifs au tableau. Le plus important est que si vous réinitialisez votre smartphone, vous perdez tout ce qui est dans la carte mémoire. Pour pallier à ce problème, il y a une solution. Je vous ai déjà présenter Acronis True Image 2017 pour sauvegarder votre système et mettre vos documents à l’abri. Sachez que True Image est aussi capable de sauvegarder, très facilement, vos documents sur votre smartphone. Une sauvegarde régulière et vous n’aurez plus de soucis. Pour les Freebox, Compagnon gère la sauvegarde des photos sur la Freebox Révolution ou mini 4K. Le seond problème est que vous ne pourrez pas mettre votre carte mémoire dans un autre appareil pour récupérer les photos, ou autres fichiers.

Quelle carte mémoire choisir ? C’est une bonne question. Toutes les cartes mémoires ne se valent pas. J’en ai fais l’expérience. J’avais une carte mémoire standard de la marque Sandisk. Elle fonctionnait très bien et je n’ai rien à dire de mal sur celle-ci. Je prenais des photos qui s’enregistraient dessus sans problème. Entre deux photos j’avais un temps de latence que j’ai mis sur le dos du smartphone. J’ai acquis une Lexar 633x de 64Go. Je l’ai inséré dans le mobile et pris des photos pour tester. Et là, surprise, les photos sont  beaucoup plus rapide, avec quasiment plus de temps de latence entre deux photos. Comme quoi, la carte mémoire y fait beaucoup. Il faut donc bien regarder la vitesse d’écriture qui est par exemple de 95 Mo/s pour la Lexar 633x. Il y a bien sûr encore mieux comme la Lexar 1000x, mais je ne l’ai pas testé. Je pense néanmoins que le temps de chargement pour les photos serait encore plus rapide.

Une carte mémoire dans un smartphone est donc plus que conseillée, soit pour étendre son stockage, soit pour avoir vos documents à l’abri. Mais, il faut bien choisir sa carte mémoire, même si il faut payer un petit peu plus cher.