Une connexion à des disques durs dans le réseau

Avec la généralisation des box, les disques durs réseau dont le prix est aujourd’hui facilement accessible et le fait que les foyers comptent de plus en plus plusieurs ordinateurs, il est intéréssant de voir comment mapper des lecteurs virtuels, ou plutôt, comment créer des disques durs “virtuels” qui sont physiquement en-dehors de votre ordinateur.

Il y a plusieurs manière pour cela. Mais ma préférée est de créer un petit fichier afin d’avoir toujours ces lecteurs, même après un formatage. Et pourquoi pas, les monter sur plusieurs pcs.

C’est facilement faisable, et surtout ces manipulations necessitent l’achat d’aucun logiciel, ni même de téléchargement d’utilitaires gratuits.

Nous allons tout d’abord faire une liste des lecteurs réseaux que vous voulez.

Par exemple, avec une Freebox révolution, ou Mini 4k, si un disque dur est connecté, vous aurez plusieurs possibilité : \\192.168.0.254\disque dur\ ou \\freebox\disque dur\.

Il en va de même pour chaque partage, que ce soit sur un pc ou un nas. Vous aurez alors soit \\adresse IP\nomdupartage ou \\nom du périphérique\nom du partage .

On utilise l’adresse IP seulement lorsque celle-ci est fixe. Si vous ne savez-pas si l’adresse IP est fixe, il vaut mieux utiliser le nom.

 

 

 

Comment faire ?

 

Il suffit d’ouvrir notepad, et de créer un fichier texte qui aura cette forme :

net use X: \\nom de l’ordinateur\nom du partage

net use y: \\nom de l’ordinateur\nom du partage

net use z: \\nom de l’ordinateur\nom du partage

Vous pouvez mettre autant de ligne qu’il y a de lecteur, du moment que la lettre soit libre. Pensez à laisser de la place pour les clé usb. Exemple si votre dernier lecteur physique est E:\, si vous démarrer en ayant ajouté une clé usb au démarrage du pc, elle se verra attribuer la lettre F:\ qui ne pourra donc pas être utilisée pour un autre lecteur.

Une fois votre fichier fait, enregistrez-le sous lecteursreseau.bat (ou un autre nom en .bat) dans vos documents.

Ouvrez l’explorateur de Windows à l’adresse : C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup et copiez-y votre document (ou un raccourci vers votre document).

 

Au prochain démarrage du pc vos lecteurs seront présent dans l’explorateur.