WordPress 5, un excellent CMS

Nom : WordPress 5
Catégorie : Web
Site Officiel : Site officiel
Langues : Français, anglais, allemand, etc.
Note :

 

 

 

 

Si vous souhaitez héberger et créer facilement un blog,  WordPress est une solution qui est simple à mettre en place et qui est gratuite.

Malgré sa gratuité, ce CMS est très complet, et peut se voir greffer des plug-ins afin qu’il puisse répondre au mieux à vos besoins.

Les mises à jour du CMS et des plug-ins se font en un clic depuis l’interface administrateur.

Grâce à ce CMS, une fois que vous avez mit votre site en place, vous ne perdrez plus beaucoup de temps à la gestion pure de la partie web, et serez donc libre pour gérer vos articles.

La version 5 est actuellement disponible en téléchargement.

La grande nouveauté est au niveau de l’éditeur de texte qui est remplacée par Gutemberg, éditeur pour lequel je n’ai pas beaucoup d’affinité, mais qui est, je le reconnais, bien plus moderne.

Il est bien sûr possible de désactiver Gutemberg et d’utiliser la version classique de l’éditeur, mais seulement pour un certains temps. Néanmoins, on peut espérer que des développeurs feront le necessaire pour proposer l’éditeur classique en plug-in.

WordPress permet de gérer les comptes utilisateurs afin d’avoir plusieurs personnes qui puissent ajouter des articles / billets. La gestion des utilisateurs permet aussi de gérer les autorisations de commentaires.

Il faudra bien prendre soins de sécuriser son blog car des personne mal intentionnée guettent pour utiliser les formulaires de commentaires pour spammer, voire faire pire.

Heureusement, le web est gorgé d’astuces pour sécuriser votre blog, et le catalogue des plug-ins propose un grand nombre de plug-ins de sécurité.