«

»

Nov 02

Zorin OS 12, l’alternative à Windows qui monte

 

Quand on parle système d’exploitation, on pense généralement à Windows ou à Mac OS.

Heureusement, ce ne sont plus les deux seuls choix qu’on ait, notamment grâce à Linux.

Linux n’est pas à proprement parlé un système d’exploitation tels que le sont Windows et Mac OS, mais un noyau autour duquel les développeurs pourront mettre une interface et des logiciels pour créer un système d’exploitation, qu’on appellera distribution de Linux.

Une des distributions qui monte, chez les particuliers, est Zorin OS qui est passé en version 12 et qui compte 1 millions de téléchargements.

Son avantage est qu’il propose une interface modulable qui peut soit ressembler à Windows,  soit une interface avec un ruban à gauche, comme c’est le cas avec Unity.

Les gros avantages de Zorin OS sont qu’il est gratuit, que ce soit pour une utilisation personnelle, professionnelle ou dans une école, qu’il est multilingue, ce qui est indispensable pour un système d’exploitation, et qu’il est fournit avec différents logiciels.

Parmi les logiciels on trouvera Wine qui permet de faire fonctionner des applications Windows.

En revanche, je n’ai pour l’instant pas encore pu tester la version Ultimate qui me paraît prometeuse, et que j’aimerai donc tester. Si un jour je peux la tester je vous mettrai en ligne un article présentant tous les avantages de ce système d’exploitation.

Dans la version Ultimate, vous pourrez profitter de toutes les fonctions, moyennant 19 €, ce qui n’est pas cher. Je ne peux pas vous dire si les mises-à-niveau sont payantes et, si oui, à quel prix.

En revanche, il est psosible d’essayer la version Core en saisissant le prix 0 afin de le télécharger gratuitement pour se faire une première idée de cette distribution Linux, qui a fait un bon bout de chemin depuis sa création en 2014

Il existe même une version spécialisée pour l’éducation, qui contiendra des logiciels dédiés à l’apprentissage pour nos enfants. Il existe même une version plus légère qui pourra être installée sur un vieux ordinateur. De plus, Zorin OS Education permet à l’enseignant de voir tous les écrans de ses élèves depuis son écran, ce qui peut être intéressant si vous souhaitez surveiller vos élèves.

Pour essayer cet OS, vous pourrez télécharger l’ISO à l’adresse : https://zorinos.com.

J’ai d’ailleurs prévu un petit article présentant la démarche à suivre pour installer ou tester une distribution Linux à partir d’un fichier Iso très prochainement.

Et comme je vous ai dit, si j’ai la possibilité de tester la version Ultimate payante, je publierai un article avec des captures d’écran de tous les types de bureau qu’on peut avoir.