Ubuntu 20.04 est disponible

Nom : Ubuntu 20.04
Catégorie : Système d’exploitation
Site Officiel : Site officiel
Note :

 

 

Ubuntu, l’une des meilleures distributions de Linux, voire la meilleure, est maintenant disponible, prenant en même temps de l’avance sur la mise à jour de Windows 10. Mais que nous apporte cette nouvelle version ?

Pour commencer, il s’agit d’une version LTS, donc qui sera soutenue plus longtemps que les autres versions,  plus précisément jusqu’en avril 2025, pouvant ainsi plus facilement être utilisée dans le monde professionnel.

Ubuntu 20.04 est aussi connu sous le nom de Focal Fossa.

Ubuntu ne sera plus distribué en version 32 bits, et ce, dans toutes les déclinaisons. Il ne faut pas oublier que les ordinateurs ayant un processeur qui ne gère que le 32 bits commencent à dater sérieusement et sont, de ce fait, devenus obsolètes.

Le noyau Linux, qui est le cœur de la distribution, est passé en version 5.4, qui est plus sécurisé, qui prend en charge les nouveaux GPU AMD (Navi 12 et 14) et Intel (Tiger Lake), sans oublier le support de l’ExFAT (format Microsoft) parmi d’autres améliorations.

Le démarrage d’Ubuntu 20.04 est encore plus rapide que dans les versions précédentes.

Ubuntu est mis à jour vers la version 3.36 avec des amélioration du thème Yaru. Vous profiterez d’un nouvel écran de connexion, d’un panneau de configuration repensé, d’un nouveau menu Fermer la session / Eteindre, de dossiers d’applications adoptant un nouveau design et pouvant être renommés, de performances améliorées et d’une meilleure fluidité de l’interface. Si votre mot de passe contient des chiffres et que vous activez le pavé numérique à un démarrage, aux suivants il sera activé.

Ne cherchez plus Ubuntu Software, il a été remplacé par le Snap Store. Il est toujours basé sur Gnome software.

Les applications générales ont été mises à jours avec LibreOffice 6.4, Gimp 2.10.18, Firefox 74 et Thuderbird 68.6.

Il y a tellements d’autres mises à jour que je ne pourrai pas toutes les lister.

Sur le plan VPN, le support de  WireGuard, un protocole libre, est ajouté dans cette nouvelle version afin de remplacer petit à petit L’OpenVPN.

N’oublions pas qu’Ubuntu est proposé avec des environnements différents, sous d’autres nom, dont Kubuntu (KDE), Xubuntu (XFCE pour les configuration plus légères), Lubuntu (LsQt), Mate (Mate) et dernièrement Ubuntu DDE (DDE, l’environnement de Deepin). Il ne vous reste plus qu’à choisir l’interface qui vous plaît.

Ubuntu est, je pense, la distribution la plus axée grand public et pourra remplacer aisément Windows sur un ordinateur, surtout avec l’interface DDE qui ressemble énormément à l’interface de Windows 7, système aujourd’hui ne profitant plus de mises à jour. Cette distribution continue de se  bonifier et devenir plus userfriendly, en plus d’être toujours plus agréable à utiliser. Un coup de cœur qui dure depuis des années, en dual-boot avec Windows.

 

0Shares