Les kits CPL, c’est quoi ?

Je constate souvent, ou plutôt trop souvent, que  les gens ne savent pas à quoi servent les kits CPL, que ce soit dans au niveau particulier, ainsi qu’au niveau professionnel. Je trouve ça d’autant plus dommage que ces kits peuvent rendre bien des services dans certains cas.

I : Un kit CPL c’est quoi ?

Un kit CPL est un pack comprenant au moins deux transformateurs que vous pourrez brancher sur vos prises électriques traditionnelles. La particularité est qu’ils ont un port ethernet, voire plus pour certains modèles, qui permet (tent) de brancher un câble ethernet (aussi appelé câble réseau).

L’un des CPL sera connecté automatiquement sur votre  box internet, voire sur votre routeur qui lui sera connecté à votre modem).  Le second sera connecté à vos appareils (ordinateur, imprimante, Nas, voire décodeur Canal+).

II : Pour faire quoi ?

L’intérêt de connecter un des CPL à votre modem, ou box internet, et l’autre à votre appareil est de connecter votre appareil à votre modem afin de profiter d’internet sur ce dernier sans utiliser le wifi, et sans avoir un câble qui passe à travers la pièce ou à travers les murs. Le câble réseau, entre les deux CPL sera remplacé par les câbles électrique.

Exemple d’installation pour connecter un décodeur Canal+ Cube Wifi :

III : Ca marche toujours ?

Ce système a hélas une faille : si l’utilisateur a une installation en triphasé, ça ne fonctionnera pas. Il faudra donc penser à contrôler l’installation électrique avant de procéder à l’achat du kit CPL.

 

IV : Comment choisir son kit CPL

La première recommandation pour bien choisir son kit CPL est de regarder la vitesse. Un kit 1 Gbps est parfait, même pour des jeux vidéos ou de la vidéo en 4K. La seconde chose à regarder est la marque. Je pense que vous risquez moins de problèmes avec un kit CPL de marque Netgear, D-Link, TP-link  voire Devolo, que des marques non connues, ou des marques de magasin.

Si votre fournisseur d’accès internet vous propose des CPLs, ou des Plug pour Orange, vous pouvez utiliser les modèles fournis par celui-là, ces derniers répondant aux normes qu’il faut pour votre décodeur tv.

 

Conclusion :

Vous en savez plus sur les kits CPL, voire tout ce qu’il faut savoir. Si vous utilisez des appareils qui ne possèdent pas le wifi, ou que vous chassez le wifi, et que vous souhaitez connecter deux appareils qui ne sont pas à côté l’un de l’autre, vous saurez désormais que les CPL sont la solution à votre problème.

0Shares