Mozilla Firefox 89, quand Firefox se réinvente

Nom : Mozilla Firefox 89
Catégorie : Internet
Site Officiel : Site officiel
Note :

Pour pouvoir naviguer sur internet, vous allez devoir utiliser un navigateur, dont les plus connus sont Microsoft Edge, Google Chrome, Apple Safari et bien sûr Mozilla Firefox.

Ce dernier a dernièrement été mis à jour vers la version 89 qui, selon l’éditeur, est une refonte complète du navigateur. J’ai donc voulu tester ce navigateur afin de savoir si cette mise à jour va me créer un nouveau coup de cœur.

La première chose frappante est le changement sur l’interface. Celle-ci a été changée, les onglets se trouvent toujours à l’extrémité supérieure du navigateur, mais le fond est grisé. Les boutons de navigations sont maintenant fondus. Les icônes elles-mêmes ont été modernisées. D’ailleurs, je vous propose de comparer avec une ancienne version ci-dessous.

Mais la partie visuelle, malgré qu’elle est la première qu’on voit, n’est pas la plus importante. Comme pour un iceberg, le plus important est la partie cachée. Ici, on va pouvoir observer les performance de ce navigateur, aussi bien vis-à-vis des anciennes versions que de ses concurrents. Mon ordinateur possède la dernière version de Windows 10, installée sur un SSD Western Digital, et les dernières versions de tous les navigateurs. Je dois bien reconnaître que la navigation sur Firefox s’est améliorée. En effet, des trois que j’utilise, il était le plus lent au point que j’ai opté pour Microsoft Edge en navigateur principal. Aujourd’hui, je peux vous dire que les tendances s’inverses, puisque Firefox a l’air plus réactif que Microsoft Edge, un bon point.

Les menus ont eux aussi été optimiser afin de rendre plus simple leurs utilisations. N’oublions pas que ce navigateur peut aussi bien être utilisé par des professionnels que par des néophytes. On trouvera d’ailleurs un accès à la gestion des mots de passe, qui va permettre d’utiliser la synchronisation dans le service Lockwise de Mozilla. On pourra aussi synchroniser les marque-pages afin de pouvoir les synchroniser entre plusieurs appareils.

Je conclurai en disant que Mozilla Firefox 89 a su, comme ce fut une époque, être un navigateur très réactif et simplifié dans son utilisation, le rendant ainsi très agréable à utiliser. Je retrouve d’ailleurs la rapidité et le confort d’utilisation que j’avais pu observer lors de l’utilisation des anciennes versions sous Linux. Je vous recommande de l’installer.

 

0Shares