Windows 10 21H2, ou 2104, la mise à jour du premier semestre 2021

 

Tout comme Ubuntu, Windows 10 reçoit deux mises à jour par an, une que je qualifie de principale, qui va ajouter des nouvelles fonctions au système d’exploitation, et une secondaire, qui ne rajoute que des corrections.

La dernière mise à jour disponible est la 21H1, aussi connue sous le code 2104. Mais qu’apporte cette nouvelle version. Je vous propose de faire le point ensemble.

De nouveaux émojis ont été rajouté à cette nouvelle version, qui pourront être utilisés pour vos communications en ligne, ou dans vos documents.

Microsoft a, hélas, comme but de supprimer le panneau de configuration. Dans ce sens là, ils ont jouter la gestion des disques durs dans les paramètres. On pourra redimensionner les partition depuis cet endroit.

Windows 10 21H1 apporte le chiffrement DNS via DNS Over HTTPS (DoH). Les requêtes passent par le protocole HTTPS.

Le gestionnaire d’applications vous affichera si l’application est en x86 ou en x64.

Une nouvelle commande est disponible, diskusage, qui permet d’afficher l’utilisation disque par dossier dans l’invite de commandes à la même manière que du sur Linux.

Bien évidemment, à côté de ça, il y a des corrections de bugs, améliorant la stabilité du système d’exploitation.

Comme pour chaque mise à jour majeure de Windows, je vous recommande de patienter un petit moment, si vous l’utilisez à titre professionnel. Dans tous les cas, je vous recommande de faire une sauvegarde système avant de l’installer, ne sait-on jamais.

0Shares