Netgear Nighthawk RX50, un routeur très performant

Nom : Netgear Nighthawk RX50
Catégorie : Réseau
Site Officiel : Site officiel
Note :

Pour profiter pleinement d’un réseau, il faut passer par un routeur qui permettra de gérer de manière complète votre réseau. Mais, il faut savoir qu’aujourd’hui un routeur propose beaucoup plus de fonctions que les modèles qui étaient proposés il y a 10 ans.

Au niveau du look, on aura un aspect futuriste, qui fait penser aux périphériques gamer, ce qui est un premier bon point pour ce routeur. Il dispose de 4 antennes extérieures, ce qui permettra d’avoir une meilleure couverture réseau. On trouvera aussi un ensemble de led qui permettront de connaître des informations telles que la connexion sur les ports ethernet, si un appareil est connecté sur le port USB, si le wifi 2.4G ou 5G est activé et si le WPS est activé. On trouvera aussi un bouton pour couper le wifi et un autre pour se connecter en WPS. Ce routeur pourra aussi bien être posé que fixé au mur grâce à deux vis.

Rentrons un peu dans la bête en voyant les caractéristiques. Le Netgear Nighthawk RX50 propose une fiche technique très complète. Au niveau ports, vous profiterez d’un port Wan, pour connecter votre modem, et de 4 ports gigabits, pour connecter vos appareils en réseau filaire. En plus, vous profiterez d’un port USB3 pour y brancher un disque dur ou une clé USB, ce qui ajoutera des fonctions de NAS tel que le partage de fichiers sur le réseau, et même un serveur Dnla pour visionner vos contenus multimédia sur vos lecteurs connectés. Enfin, vous profiterez d’une connexion 802.11ax, aussi connue sous Wifi 6. Vous bénéficierez d’une vitesses sans fil jusqu’à 5,4 Gbit/s (600 + 4800 Mbit/s). Le WiFi 6 utilise la technologie OFDMA pour améliorer les performances et l’efficacité de votre réseau, ce qui permettra de connecter plus d’appareils. Si vous possédez des périphériques équipés de connexion 802.11ac, rassurez-vous, le wifi 6 est rétrocompatible avec les anciennes générations. Au niveau processeur, le Netgear Nighthawk RX50 possède un triple cœur 1,5 GHz. Avec tous ces éléments, la diffusion UHD 4K sera fluide, voire même en 8K sur vos télévisions, les appareils mobiles et les consoles de jeux. Ce routeur est prévu pour couvrir une surface de 175 M² et connecter jusqu’à 25 appareils.

Passons un peu à la partie logicielle. En effet, cette dernière est importante puisqu’elle permet non seulement de configurer les paramètres de votre réseau, mais aussi  toutes les autres fonctions. Vous aurez deux possibilités. La première est l’utilisation du logiciel Nighthawk sur Androïd (capture ci-dessus) et iOS. Cette application est moderne et simple d’utilisation. Elle vous permettra de réaliser la première configuration de votre routeur, et ce, de manière assez simple. Vous pourrez aussi effectuer les fonctions de base. Il est même possible de tester le débit de votre connexion internet.

En revanche, si vous possédez des connaissances poussées en informatique, rassurez-vous, l’interface web permettant une configuration plus poussée est possible. L’interface web est légère et agréable et surtout très complète. En effet, vous aurez la possibilité de configurer de manière beaucoup plus complète le routeur via l’interface web. Vous aurez les configurations classiques, et les configurations avancées. Vous pourrez notamment contrôlé les ports et le VPN, ce qui permettra un accès sécurisé à vos périphériques de stockage réseau, et ce, même à distance. Vous pourrez à tout moment voir qui est connecté à votre réseau, ce qui s’avère être intéressant dans plusieurs cas. Le routeur possède un bouton WPS, permettant de se connecter à votre réseau très facilement. Afin d’éviter qu’une tierce personne ne s’y connecte, il sera possible de sécuriser via un pin. Je ne pourrai pas citer toutes les possibilités offerte par la WebGUI, mais on trouve tout ce qu’on a l’habitude sur un bon routeur, permettant une configuration aux petits oignons de votre réseau. Dernier bon point, la possibilité de sauvegarder votre configuration, évitant de devoir tout reconfigurer en cas de réinstallation, ou de changement de routeur.

Vous avez des invités et souhaitez leur proposer de se connecter à internet sans qu’ils aient accès à tout votre réseau ? La solution, un réseau invité, que vous pourrez mettre en place facilement sur le Netgear Nighthawk RX50. Il sera possible de mettre ou non une sécurité (que je vous recommande de mettre en place) et de définir une période durant laquelle ce réseau secondaire existera.

Dernier point, et pas des moindres, la sécurité. C’est même un point essentiel, pour moi. Sachez tout d’abord qu’au niveau wifi, on pourra profiter d’un cryptage WPA3, la dernière norme en place. En plus, vous pourrez profiter d’Armor. Il s’agit d’une protection Antivirus et parefeu qui protègera votre réseau, en plus de protéger vos ordinateurs et smartphones sur lesquels vous pourrez l’installer. En réalité, cette solution de sécurité est basée sur Bitdefender, une des meilleure, et pour un nombre illimité d’appareils pour moins de 70 € l’année, un peu comme on peut avoir sur la Bitdefenderbox V2. En clair, le Netgear Nighthawk RX50 intègre les fonction de la Bitdefenderbox en plus de fonction de routeur. Dernier élément de sécurité, la mise à jour du routeur qui se fera de manière automatique, afin de toujours bénéficier des derniers correctifs en plus des dernières fonctions.

Le Netgear Nighthawk RX50 est un excellent routeur, et même le meilleur de ceux que j’ai pu tester. Du fait de sa configuration, vous pourrez vous en servir aussi bien pour partager des documents que pour regarder des vidéos avec une résolution jusqu’en 8K ou pour jouer en réseau, voire même pour connecter vos appareils pour le télétravail. Avec une sécurité complète et un partenariat avec Bitdefender, vous et vos données serez à l’abri. Si vous cherchez un routeur proposant un maximum de fonctions, performant et sécurisé, le Netgear Nighthawk RX50 répondra à votre demande. Et si vous avez besoin d’une configuration plus poussée, il existe des modèles plus puissants de ce modèle.

 

0Shares