Tutoriel : Comment différencier les notifications par application sous Androïd

 

D’office, sur Androïd, vous avez une sonnerie de notification unique pour les SMS, MMS, Mails et autres applications, ce qui est évidemment tout, sauf pratique.

Aujourd’hui, j’ai décidé de me pencher une bonne fois pour toute sur ce problème, afin de différencier les réceptions de chaque types.

Ce tutoriel est basé sur un smartphone Realme7 sous Androïd 10, ce qui ne devrait pas différencier beaucoup des autres marques, et donc des autres interfaces, ni même des autres versions récentes d’Androïd.

Commençons par les SMS / MMS. J’utilise l’application Google Message, application qui est pratique, simple et sans publicité. Pour pouvoir personnaliser la notification pour tous les SMS reçu, il faut aller dans Google Messages, puis dans le menu “hamburger”, trois points alignés verticalement, Paramètres, pour finir en cliquant sur notifications. Dans le nouveau menu, pressez “Messages entrants”. Vous pourrez choisir une sonnerie en appuyant sur le “>” à droite de sonnerie.

On reste toujours sur Google Message. Si vous souhaitez personnaliser les notifications selon un expéditeur, il faudra entrer dans la conversation de ce contact, puis aller dans le menu hamburger, puis sur “Informations”. Là vous cliquerez sur “Notifications”. Vous pourrez choisir une sonnerie en appuyant sur le “>” à droite de sonnerie.

Bien, les SMS / MMS sont gérés. Maintenant voyons les autres applications. Que ce soit Gmail, Facebook ou tout autres applications. Il faudra entrer dans les menus, puis dans paramètres ou notifications, pour pouvoir changer la sonnerie.

Cerise sur le gâteau, vous pourrez choisir si vous souhaitez, pour chaque application, que votre téléphone vibre en plus de la sonnerie.

Maintenant que vous avez différencié les sonnerie de notification, plus possible de ne pas savoir si vous recevez un mail, un message Facebook, un SMS, etc.

 

0Shares