Fedora 34

Nom : Fedora 34
Catégorie : Système d’exploitation
Site Officiel : Site officiel
Note :

Si vous avez décidé de vous mettre à Linux, vous avez sûrement remarqué que, contrairement à Windows et Mac OS, il existe pas un mais plusieurs systèmes d’exploitations basés sur Linux, qu’on appelle des distributions.

Parmi ces distributions, certaines sont plus généralistes, comme Windows, et d’autres sont spécifiques pour un domaine précis, comme c’est le cas pour Ubuntu Studio.

Une des distributions les mieux réputées dans le monde informatique professionnel est, sans conteste, Red Hat. Cette distribution se différentie des autres par son prix.

Fedora est une distribution qui est basée sur Red Hat, mais qui contrairement à cette dernière est gratuite. L’intérêt pour Red Hat est de tester des nouveautés avant de les mettre en place sur leur distribution principale, qui est réputée très stable. L’avantage de l’utilisateur Fedora, il aura un Red Hat avec les dernières nouveautés, et ce gratuitement.

L’une des grandes nouveautés est le passage de Gnome à sa dernier version, la version 40.  Les autres sont l’environnement de bureau Xfce qui est mis à jour vers sa version 4.16, l’environnement de bureau minimaliste LxQt passe en  0.16.0 et le serveur d’affichage Wayland qui est employé par défaut dans l’environnement KDE Plasma.

Il y a tout un tas d’autres nouveautés qui sont plutôt technique. Vous les retrouverez sur le blog officiel de la version bêta, qui est celle disponible au moment où j’écris ces lignes, à l’adresse Fedora 34 Beta est de sortie – Dans les entrailles du Libre (fedora-fr.org).

Bien sûr, les logiciels pré-installés comme LibreOffice, seront mis à jour, comme c’est le cas lors de chaque mise à niveau.

Fedora 34 est sans conteste l’une des meilleures distributions Linux. On peut ou pas l’aimer. Personnellement je l’ai testé et je suis retourné sous Ubuntu. Je dois en revanche dire que Fedora est une distribution qui est très stable, et propose une utilisation plutôt agréable.

 

 

0Shares