WD My Book Duo, Une disque dur externe très intéressant

Nom : WD My Book Duo
Catégorie : Matériel / stockage
Site Officiel : Site officiel
Note :

Que ce soit pour étendre votre stockage interne ou réaliser des sauvegardes sur un stockage externe, un disque dur externe sera une solution très intéressante, et surtout très simple à mettre en place. Avec les ports USB3, on peut profiter de vitesses de lecture et d’écriture élevée, permettant de réaliser vos sauvegardes et vos restaurations de manière la plus rapide possible.

Le WD My Book Duo est un disque dur externe, qui va offrir plusieurs avantages, dont certains sont généralement proposés sur des Nas, et non des boîtier de ce type.

Au niveau look, je le trouve très agréable avec cette couleur grise, et ce bandeau noir qui contient les Led de chargement des deux disques durs, ainsi que celle de l’alimentation.

Le boîtier contient deux disques durs, d’où le terme Duo. Là où ce boîtier fait fort c’est qu’il s’agit de deux disques durs WD Red (NASware 3.0) avec 64 Mb de cache, qui sont des disques durs fabriqués pour être utilisés dans des NAS, et donc prévus pour des lectures et écritures poussées. Je vous avoue que je pensais plus trouver du WD Green, d’où le fait que je suis agréablement surpris.

Sur la face arrière, on trouvera évidemment les connectiques pour l’alimentation et l’USB 3 pour pouvoir connecter le disque dur à l’ordinateur, ou tout autre appareil auquel vous souhaitez le connecter. Mais, et c’est là un très gros avantage, vous trouverez aussi deux ports USB 3 permettant de connecter deux disques durs externes, ce qui personnellement est une nouveauté pour moi. Vous aurez ainsi 3 disques durs externes USB3 connectés sur un seul port USB 3 sur votre appareil.

Tout comme sur un Nas, vous aurez plusieurs possibilités de gestion de disque dur. Vous pourrez soit les mettre en Raid 0, ce qui cumule l’espace de stockage des deux disques durs, n’affichant qu’un seul disque dur sur votre appareil. Vous pourrez aussi choisir le Raid 1 qui permettra d’avoir deux disques durs qui seront les répliques l’un de l’autre. On aura donc un stockage réduit de moitié, mais si un des deux disques dur rend l’âme, vous aurez toujours vos fichiers. Enfin, il sera possible de choisir le Jbod, qui permet d’afficher deux disques durs. Dans ce cas-là, vous aurez la même capacité de stockage qu’en Raid0, mais le stockage des deux disques durs sera différencié.

Il faut savoir que pour gérer le  Raid, vous devrez installer l’application WD Drive Utilities, qui servira aussi pour tester l’état de vos disques durs, les formater et même de gérer la mise en veille de vos disques.

Le WD My Book Duo est un excellent disque dur externe qui sera utile dans biens des cas. J’ai pu tester la version 12 To, ce qui est une quantité de stockage suffisante pour une utilisation personnelle. Pour une utilisation professionnelle, on pourra profiter d’un espace de stockage pouvant atteindre 36 To, ce qui s’avèrera très intéressant. Je dois vous avouer que je vais pouvoir stocker mes sauvegardes ainsi qu’une copie de mes documents dans ce disque dur externe qui s’intègre, visuellement parlant, très bien sur mon bureau.

0Shares